Revue: La Maitresse des épices [Abandonné]

19 Sep

AUTEUR:
Chitra Banerjee Divakaruni

EDITION:
Picquier poche

PAYS:
Indes

GENRE:
Roman

PAGES:
400

PRIX:
8 euros


.
.
.
.
.
.

Quatrième de couverture

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l’art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de  » Première Mère  » sur une île secrète de sa terre natale, l’Inde, au prix de l’obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C’est ainsi que, dans ce quartier d’immigrés d’Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l’épice-racine, clef intime qui restaure l’équilibre du corps et de l’âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l’amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.
.

Mon résumé

Malheureusement le résumé sera court, car je me suis arrêtée au tiers du livre….difficilement. Ce que j’ai retenu de l’histoire, c’est que Tilo, une indienne qui a un don pour « manier » les épices, va se retrouver en Californie et travailler dans une petite boutique d’épices indienne. Elle a visiblement été « transférée » dans le corps de quelqu’un d’autre par la « Grande Maitresse » pour pouvoir se retrouver parmi les « gens normaux ». Elle a comme interdiction de tomber amoureuse d’un homme…..et, bien sûr, elle va tomber amoureuse d’un homme….


.

Mon avis

Bon vous l’aurez compris, même à raconter…j’ai du mal. Je ne sais pas pourquoi, mais cette histoire ne m’a pas emporté. Il faut croire que la « magie indienne » n’a pas opéré sur moi. Pourtant j’adore cet univers et plusieurs éléments étaient réunis dans ce livre pour que je l’apprecie: l’Inde, les épices, une histoire d’amour, un peu d’humour….

Et pourtant, je me suis ennuyée mais alors, puissance 1000 !!! J’en pouvais plus, je me forçais à reprendre le livre quand j’avais un moment, même dans les transports, où j’ai rien à faire, ça ne me tentait pas. Tant bien même que je réussisse à me replonger dans le livre, il ne se passe rien et j’accroche pas. Je ne sais pas si c’est le style ou le rythme de l’histoire…Franchement je n’en pouvais plus. Je suis donc passé à une autre lecture….qui m’a donné une bonne bouffée d’air frais 🙂 (Animaux fragiles, revue que je prépare).

Voila, ceci est mon avis. Je ne vous incite pas à ne pas lire le livre, bien au contraire. Tentez de lire et vous vous ferez votre propre opinion. D’autres personnes ont aimé ce livre, pour vous dire….

Je tenterais, peut-être plus tard, de reprendre ce livre et de lui laisser sa chance..

.
.

√ La couverture, colorée 🙂 mais c’est tout !

.
.




√ Ecriture très spéciales, un peu farfelue à mon goût

√ Beaucoup de longueurs

√ Personnages peu attachants

√ Compréhension difficile


.

Ma note

3/10

.

Ici vos commentaires et petits blablas !

